JOURNAL

LE truc ultime que tu dois absolument savoir pour gérer bébé 💡

Je me demande des fois comment ça marchait avant. Avant l’ère des internets et surtout des réseaux sociaux qui nous bombardent de toutes les informations possibles sur comment faire avec bébé.
pexels-photo-698877
Je m’ennuie du temps des trucs de grand-mère 👵🏼, les vrais je veux dire. Les trucs qu’on tourne parfois un peu à la dérision, mais qui étaient simplement charmants et parfois magiques. Qu’on se transmettait de bouche à oreille, de mère en fille. Tu l’essayais un, peu sceptique 🤨 pis si ça marchait pas, ben tant pis!

Astheure, à la minute où bébé pousse le moindre semblant de cri qui s’enligne vers un pleur, ou bien dès que l’allaitement ne se déroule pas exactement comme on s’attend, quand bébé dort pas à l’heure prévue et enchaîne mal ses siestes ou bien s’il a le malheur d’avoir la goutte au nez, ça y est: Google moi ceci, Spotted moi cela, quelques clics sur tous les groupes de moms sur Facebook… Ah pis quel livre je devrais commander? 📱💻📚 Bref, on regarde partout. On scrute nos écrans, on lit tout, TOUT, à la recherche de la solution miracle… et on omet d’observer l’essentiel.

Le meilleur truc, le truc ultime, celui que toutes les mères doivent absolument appliquer et que je donne de même-là, GRATIS. Oui oui: même pas besoin de te ruiner en bébelles! Fek c’est ça le voici le voilà, ouvre grand les yeux, c’est vraiment pas dur.

Regarde et observe TON bébé et écoute TON instinct. 👀

C’est juste ça.

Tu vas me dire: ben là, franchement, ça peut pas être si simple. Ben oui: ça peut! Sans avoir rien contre les groupes de Moms ou les conseils les ayant parfois moi-même consulté avec parcimonie, plus mon fils grandit, plus je réalise que la mieux placée pour connaître les besoins de mon fils, c’est moi. Je le côtoie chaque jour. J’ai eu le privilège de le porter.

Chaque jour qui passe, j’essaie d’entendre ce qu’il essaie tant bien que mal de me dire, via ses sourires, ses expressions, son langage corporel, ses pleurs, ses grimaces…

▶︎ Mon fils hausse les sourcils et bombe fièrement le torse lorsque je le tiens a la verticale sur ses jambes, l’air de dire: regarde comment chu bon!

▶︎ Il grimace à sa première bouchée de son repas, même s’il adore ce qu’il mange et qu’il a faim, et il lui arrive même de pleurer au début de son repas, comme si les bouchées n’arrivent pas assez vite pour apaiser sa faim.

▶︎ Il ricane plus lorsque son papa essaie de le faire rire que lorsque c’est moi, et papa a plus de difficulté à le tenir calme s’il fait la sieste avec lui ou le fait manger, comme si déjà il préfère jouer avec papa!

▶︎ Il ne garde pas sa suce dans sa bouche et la retire pour jouer avec si je ne lui donne pas quelque chose a tenir dans ses mains pour faire diversion et l’endormir, avec en bonus sa doudou qui recouvre son visage.

▶︎ Il aime toucher les choses et manipuler délicatement avec ses petits doigts en observant. Il est curieux et regarde partout tout le temps.

▶︎ Il se réveille souvent en pleurant, mais suffit souvent de quelques minutes sans intervention pour que ça se transforme en babillage tranquille et joyeux.

▶︎ Il s’endormait emmailloté serré, serré lorsqu’il était tout-petit et j’ai dû poursuivre ainsi bien au-delà de l’âge habituel recommandé pour qu’il trouve le sommeil.

▶︎ Il aime bien se faire prendre, mais il se lasse rapidement en vieillissant et s’il se met à gigoter vigoureusement dans mes bras en soirée, c’est souvent juste qu’il veut être déposé tout seul dans son lit et dormir en paix.

▶︎ C’est un couche tôt et un lève tôt! C’est comme ça, pas besoin d’insister pour le coucher à 9:00 le soir: il se réveille a 5-6h du matin PAREIL.

J’ai pas appris tout ça dans un livre parce que justement, y’a aucun livre sur mon fils. Il est unique. Tout ce que je sais sur lui, je l’ai appris jour après jour, à force de l’apprivoiser, par essais et erreurs. Oui, des fois je me trompais, pis après? Chaque fois, j’apprenais un peu plus sur lui, grâce à tous les petits messages qu’il m’envoyait.

Donc, les groupes, les sites web et les livres, ce sont des RÉFÉRENCES pas des MODES D’EMPLOI. Et encore: faut bien les choisir. Y’a rien ni personne qui va te dire mieux que ton bébé et tes tripes ce dont ton bébé a besoin.

Fais toi confiance: t’es la meilleure. 🥇

PMO 🐻

Suivez la page Facebook!